Quelles sont les spécificités du mariage oriental ?

Un mariage ne signifie pas toujours forcément une cérémonie religieuse ou encore une robe blanche. En fait, le point commun entre tous les mariages est la célébration de l’union de deux personnes. Les différences se trouvent dans les manières de célébration de l’évènement. Ici, nous allons voir particulièrement les spécificités du mariage oriental.

Mariage oriental ou mariage musulman ?

Il convient d’abord de noter que le mariage oriental et le mariage musulman ne sont pas équivalents. En effet, de nombreuses personnes pensent à tort que les deux signifient la même chose. Si le mariage musulman a une signification religieuse, le mariage oriental, lui, a trait aux aspects traditionnels et coutumiers de l’union des futurs époux. Ainsi, ce dernier ne touche en aucune façon l’aspect religieux et il varie en fonction des régions et des pays. Il est d’ailleurs à noter que le mariage musulman est généralement célébré par un Imam dans une mosquée.

Les principales traditions d’un mariage oriental

D’abord, la durée d’un mariage oriental a une certaine spécificité. En effet, selon la tradition, on a droit à sept jours de fête pour celui-ci. Néanmoins, de nos jours, il est très rare de pouvoir festoyer pendant toute une semaine. Ainsi, un mariage oriental n’est célébré actuellement que pendant deux à trois jours. Ensuite, contrairement au mariage occidental par exemple, l’épouse pourra être vêtue de différentes robes différentes, au nombre de 7 plus précisément. Ainsi, il y a une qu’elle porte à la mairie, celles qu’elle porte pour les soirées et aussi une autre lors de la cérémonie du henné. Cette dernière est une tradition importante dans le mariage oriental. Elle consiste à colorer la main de la femme et en y ajoutant des motifs originaux avec du henné. Il est bien connu que ce dernier est symbole de bénédiction dans la tradition orientale. Enfin, une tradition non négligeable dans le mariage oriental est la séparation des femmes et des hommes. Dans ce cadre, des lieux distincts sont prévus recevoir les deux groupes lors de la célébration de la cérémonie.